Les véhicules utilitaires représentent non seulement des outils de travail indispensables pour les professionnels, mais constituent aussi de nombreux avantages fiscaux, notamment lorsque son financement est bien choisi. En termes de financement, le professionnel a le choix entre le crédit auto et le leasing. Quelle que soit l’option choisie, chacune d’elles à ses avantages et ses inconvénients. Il convient donc d’étudier chaque solution afin de connaitre celle qui correspond le mieux à ses besoins.
Acheter ses véhicules utilitaires à crédit
Lorsqu’une entreprise fait le choix d’acheter ses véhicules utilitaires, elle peut investir sa trésorerie ou opter pour le crédit auto. Généralement, c’est cette dernière option qui est choisie par les entreprises afin de préserver sa trésorerie et ne pas immobiliser du capital. Cependant, en optant pour le crédit bancaire, elle sacrifie sa capacité d’endettement. L’achat des véhicules utilitaires permet pourtant à l’entreprise de maitriser la durée d’amortissement des véhicules sur plusieurs années. Elle est en mesure de revendre le bien quand elle le souhaite afin de récupérer le capital investi et rembourser la dette.
Étant propriétaire de ses propres véhicules, l’entreprise ne sera pas limitée dans leurs usages, ce qui fait de l’achat l’option la mieux adaptée aux professionnels effectuant de longs trajets quotidiens ou des livraisons longue distance. L’entreprise devra néanmoins s’occuper de toute la gestion de toute la flotte elle-même et cela peut constituer du travail supplémentaire à ajouter à l’activité principale. Sur le plan fiscal, l’achat d’un véhicule utilitaire l’inscrit directement à l’actif du bilan de l’entreprise et fait l’objet d’un amortissement. Quant aux intérêts de crédit, ils sont inscrits comme des charges financières et sont déductibles du résultat fiscal.
Louer son véhicule utilitaire via un contrat de leasing
Depuis quelques années, le leasing est particulièrement populaire auprès des professionnels qui souhaitent s’équiper d’un utilitaire sans dépenser leur capital. La location consiste en effet à bénéficier de l’utilitaire de son choix en échange d’un loyer mensuel défini en fonction de son usage. Ainsi, il est plus économique de louer son utilitaire que de l’acheter cependant, l’usage est plus ou moins limité. Effectivement, le client devra respecter un forfait kilométrique plus ou moins élevé selon les contrats. La location n’est donc pas indiquée si le professionnel est amené à parcourir plus de 10 000 km par an sur son utilitaire. Pour autant, la location présente plusieurs avantages qu’il convient de relever. En premier lieu, ni la trésorerie ni la capacité d’emprunt de l’entreprise n’est significativement touchée. Les loyers du leasing sont réglés comme toutes les charges financières de l’entreprise. Et en tant que charges, les loyers réglés sont déductibles du résultat imposable de l’activité.
En matière de gestion, il est possible de confier cette tâche au loueur au moyen de prestations souscrites en même temps que le leasing. Que ce soit l’entretien, l’assistance, l’assurance ou le carburant, tous les services peuvent faire l’objet d’une convention intégrée au contrat principal pour que le client n’ait à s’occuper de rien. Par ailleurs, les loueurs se montrent moins exigeants en ce qui concerne l’état du véhicule au moment de sa restitution lorsqu’il s’agit d’un utilitaire. Il est donc tout à fait possible d’échapper à l’indemnité de remise en état du véhicule. Pour bénéficier de la meilleure offre, n’hésitez pas à demander un devis utilitaire en LOA ou LLD.
Leasing utilitaire : quelle formule choisir ?
Le leasing se décline en deux formules distinctes : la location avec option d’achat (LOA) et la location longue durée (LLD). La principale différence entre ces deux formules est la possibilité offerte par la LOA de racheter le véhicule loué à la fin de la période de location, ce qui en fait la parfaite alternative à l’achat à crédit. Dans ce cas, le locataire aura le temps de réunir le montant de la valeur résiduelle du bien s’il envisage le rachat. Toutefois, la LLD est la formule la plus prisée par les professionnels pour ses caractéristiques. En effet, la LLD s’avère plus flexible que la LOA en termes de kilométrage. La plupart des contrats prévoient la possibilité de modifier le forfait kilométrique en cours de route pour qu’il s’adapte à l’évolution des besoins de l’activité. D’un autre côté, c’est la LLD qui offre une prise en charge complète de la gestion du véhicule utilitaire loué grâce à ses nombreux services annexes. Le client choisit à la carte les prestations dont il souhaite bénéficier et le montant de son loyer sera défini en conséquence.