Le crédit pro est un financement conçu pour aider les travailleurs indépendants à financer leur projet, que ce soit l’achat d’un local, l’achat de matériel ou la constitution d’une trésorerie. Comme il s’agit d’un prêt bancaire, le crédit pro peut s’apparenter au crédit à la consommation pour particuliers, cependant, il s’avère que le prêt professionnel bénéficie de conditions particulièrement avantageuses.
Prêt professionnel : des points communs avec le crédit à la consommation
Le crédit professionnel est un financement qui fonctionne sur le même modèle que le prêt personnel destiné aux particuliers. En effet, le prêt professionnel propose un financement dont le montant est compris entre 200 et 75 000 euros. D’ailleurs, le prêt est proposé, soit à taux fixe, soit à taux variable et peut faire l’objet d’un remboursement anticipé à condition que cela soit prévu dans le contrat. À l’instar du prêt à la consommation, le prêt professionnel se rembourse lorsque tous les fonds ont été versés à l’emprunteur, et ce, mensuellement. Le taux d’un crédit pro est limité par les seuils de l’usure, qui sont des chiffres publiés par la Banque de France chaque trimestre dans le but de protéger les emprunteurs face aux abus des banques et des établissements de crédit.
Il est possible de négocier le taux du prêt professionnel
Comme le prêt professionnel est soumis au même régime que le prêt personnel, son taux dépend à la fois de la banque, du montant demandé et de la situation financière du demandeur. Il s’avère donc possible d’obtenir un taux plus avantageux en présentant un dossier convaincant. Mais d’un autre côté, il est également possible de négocier le taux au moment de l’entretien avec l’organisme prêteur. L’idéal serait de solliciter l’aide d’un courtier en prêt professionnel. Sinon, vous êtes également en mesure d’utiliser un comparateur de prêt en ligne dont le but est de mettre en concurrence plusieurs banques afin de bénéficier du meilleur taux. Au vu de ces éléments, le prêt professionnel semble donc être l’équivalent du prêt à la consommation. Toutefois, il est susceptible d’obéir à des règles tout à fait différentes de celles des autres crédits.
Pas besoin d’apport pour le prêt professionnel
À la différence du crédit à la consommation, le prêt professionnel ne nécessite pas d’apport de la part de l’emprunteur. Cependant, afin d’obtenir un tel prêt, il faut s’assurer que votre projet soit solide et que vous êtes en mesure de le démontrer à la banque prêteuse. Le projet doit être clair et structuré afin de justifier le prêt auprès de la banque. Il est possible pour cela de faire appel à un courtier qui se chargera de monter votre dossier. Faire appel à un courtier vous assurera d’effectuer votre demande dans les meilleures conditions étant donné sa connaissance du marché et son réseau de banques partenaires. En dehors de la solidité du projet, la banque étudiera également la capacité de remboursement du demandeur. Dans ce cas, il observera les critères comme le bilan, le compte d’exploitation ou le taux de rentabilité de l’entreprise.