Comme tout autre travailleur, le fonctionnaire peut être amené à concrétiser un projet immobilier, que ce soit un achat de résidence ou un investissement immobilier. En l’absence de fonds propres, il devra alors recourir au financement bancaire. Grâce à son statut, le fonctionnaire bénéficie de conditions avantageuses pour de nombreux produits bancaires. C’est notamment le cas dans le cadre d’un prêt immobilier. Quels sont ces avantages ? Réponses.
Des organismes de crédit spécialement dédiés aux fonctionnaires
D’une manière générale, les fonctionnaires sont perçus par les banques et tout autre établissement de crédit comme des profils rassurants. Bénéficiant de la sécurité de l’emploi à vie et d’un revenu garanti et régulier, les fonctionnaires sont présumés être aptes à rembourser des mensualités sur la durée. C’est la raison pour laquelle les banques leur proposent des produits bancaires spécifiques comme le crédit immobilier fonctionnaire. Le crédit immobilier pour fonctionnaire est similaire à tous les crédits immobiliers, sauf qu’il est accordé par des organismes dédiés aux personnes concernées comme la Banque Française Mutualiste, ou le Crédit social des fonctionnaires. L’avantage de se tourner vers ces organismes est de souscrire un prêt immobilier réellement avantageux. Il est possible de profiter du taux d’intérêt le plus bas du marché ou de ne pas verser un apport personnel. Il existe un grand nombre d’organismes proposant le prêt immobilier pour fonctionnaire en fonction de son corps de métier. Les enseignants solliciteront par exemple le Crédit Mutuel Enseignant. Certains organismes financiers rattachés à des établissements publics sont également en mesure d’offrir des prêts avantageux aux fonctionnaires grâce à des partenariats signés avec des banques, comme c’est le cas de la SOCRIF pour les agents de la SNCF.
Néanmoins, le fonctionnaire n’a pas l’obligation de solliciter ces organismes spécifiques s’il pense bénéficier d’une offre plus attractive ailleurs. Comme tout consommateur, il peut aussi faire jouer la concurrence entre les banques.
Un cautionnement gratuit pour les fonctionnaires
Le crédit immobilier est un financement qui demande des garanties solides, quel que soit le profil du demandeur. Pour limiter au minimum des risques de non-remboursement, les banques exigent des garanties telles que la caution. Normalement, elle est souscrite auprès d’un organisme de cautionnement, toutefois, lorsqu’on est fonctionnaire, on pourra mettre à profit sa mutuelle. Les mutuelles de la fonction publique acceptent de se porter caution pour le fonctionnaire dans le cadre d’un prêt immobilier. Généralement, ce cautionnement est gratuit, mais s’il s’avère que certains organismes font payer les emprunteurs, ce sera à un tarif avantageux. Grâce au cautionnement, le fonctionnaire n’est pas obligé de passer par une hypothèque qui l’amènerait à mettre en gage un bien immobilier s’il en possède un. Le cautionnement par la mutuelle de la fonction publique est avantageux dans la mesure où ce type de service peut se révéler coûteux auprès d’un organisme indépendant. L’emprunteur évite ainsi une dépense non négligeable qui aurait pesé lourd sur son financement. Pour avoir accès au cautionnement, chaque fonctionnaire devra se renseigner auprès de sa mutuelle.
Une assurance de prêt immobilier avantageux
L’assurance de prêt immobilier est une garantie fréquemment exigée par les organismes prêteurs pour assurer les remboursements en cas de défaillance de l’emprunteur. Elle n’est pas exigée par la loi, mais il est pratiquement impossible d’obtenir un prêt immobilier sans cette couverture. Et compte tenu de son importance, elle peut représenter une part importante de son budget immobilier. Sans être tenu de souscrire une assurance de prêt immobilier de groupe, le fonctionnaire peut compter sur les mutuelles affiliées à la fonction publique qui proposent des taux d’assurance généralement plus bas que ceux des banques ou des compagnies d’assurance indépendantes. Les conditions s’appliquant à chaque type de fonctionnaire sont cependant susceptibles de varier, d’où l’intérêt de se renseigner auprès de sa mutuelle. À noter que le fonctionnaire n’a aucune obligation de faire appel à sa mutuelle pour lui offrir une assurance emprunteur. Le marché de l’assurance de prêt étant un secteur florissant, les compagnies d’assurance ont tendance à proposer des couvertures intéressantes pour des tarifs très compétitifs afin d’attirer de nouveaux clients. Avant de choisir, il est conseillé d’étudier les différentes propositions et de les comparer avec le contrat offert par la mutuelle.
Si le fonctionnaire est avantagé en matière de prêt immobilier grâce à son statut, il convient de rappeler qu’il ne fait pas tout. Ce statut ne sera pas pris en compte si le fonctionnaire ne sait pas bien gérer ses finances.