Pour avoir plus de flexibilité dans votre budget, vous pouvez regrouper 2 crédits immobiliers en un seul en souscrivant un rachat de crédit. Cette opération a été mise en place pour permettre aux emprunteurs de gérer plus facilement leur compte, de négocier de nouvelles conditions d’emprunt et de dégager plus de pouvoir d’achat. Zoom sur le regroupement de crédits immobiliers.
Le regroupement de crédits immobiliers – Principe et fonctionnement
Il est possible qu’un emprunteur ait deux ou plusieurs crédits immobiliers s’il en a souscrit plusieurs pour l’acquisition de sa résidence principale ainsi que d’une résidence secondaire et locative. Les deux ou plusieurs crédits immobiliers en cours peuvent être regroupés en un seul de la même manière que pour les crédits classiques, en optant pour le rachat de crédit immobilier. Pour ce faire, établissez votre demande en remplissant un formulaire où vous renseignerez les montants restants dus et les mensualités actuelles. Lorsque vous aurez dûment rempli la demande, remettez-la à un conseiller qui étudiera la faisabilité du projet. Concrètement, l’opération consiste à solder vos crédits en cours et à signer un nouveau contrat. Ce dernier vous propose un nouveau montant, un nouveau taux d’intérêt ainsi qu’une mensualité et une durée de remboursement réajustées. Comme pour toutes recherches de solution de financement, mettez toujours en concurrence les offres des différents établissements de crédit en vue de trouver la plus avantageuse. Dans cette optique, utilisez un simulateur de rachat de crédits immobiliers mis à votre disposition gratuitement et sans engagement sur des sites spécialisés.
Le regroupement de crédits immobiliers – Les avantages
Ce dispositif légal vous donne la possibilité de négocier de nouvelles conditions d’emprunt et de modalités de remboursement. En effet, avec une conjoncture favorable à des taux bas, le rachat de crédits vous donne l’opportunité de négocier un taux d’intérêt plus avantageux et une mensualité réduite. Ce qui vous permet également de réduire votre taux d’endettement et de concrétiser d’autres projets. Cependant, vous avez aussi la possibilité de garder le montant de votre mensualité actuelle de façon à ce que vous puissiez rembourser plus vite votre crédit et par la même occasion, diminuer le coût total de celui-ci. En souscrivant à cette solution de financement, vous pouvez centraliser la gestion de vos prêts et aurez plus de visibilité sur votre finance, car vous n’aurez plus qu’un interlocuteur, une mensualité à payer et une durée de remboursement. En outre, cette opération bancaire donne également l’occasion aux emprunteurs de passer d’une hypothèque à une caution, un accord beaucoup moins contraignant.
Pour que vous puissiez tirer pleinement profit de votre rachat de crédits immobiliers, ne vous engagez pas à la hâte, mais étudiez bien la faisabilité de votre projet. En effet, pour que l’opération vous soit profitable, il faut une différence d’au moins un point entre l’ancien et le nouveau taux d’intérêt. Vous devez également tenir compte du paiement d’une indemnité de remboursement anticipé, des frais de dossier et de la nouvelle assurance de prêt. Il serait plus rentable de souscrire à un rachat de crédits immobiliers dans le premier tiers du remboursement de vos crédits initiaux.