Pour le plus beau jour de votre vie, vous aimerez voir les choses en grand. Seulement, au vu de l’organisation que cet évènement demande, son coût ne peut être qu’onéreux. Afin de financer ce jour exceptionnel, les banques proposent à leurs clients le prêt mariage. Un crédit qui servira à payer tout ou une partie d’un mariage.
Combien emprunter pour son mariage ?
Vous souhaitez avoir recours à un crédit bancaire pour financer une partie ou l’intégralité de votre mariage ? La première chose à faire avant de parvenir à cette décision est de déterminer votre budget. Quel que soit le style de votre mariage de rêve, il vous coûtera forcément quelque chose. Afin d’évaluer le coût global de l’évènement, vous devez considérer plusieurs éléments comme le nombre d’invités ou le lieu de la cérémonie. Il est nécessaire de prendre en compte chaque aspect de l’évènement, à commencer par les alliances, les habits des mariés, ainsi que les faire-part. Par la suite, il faut penser à la salle de réception, le traiteur, la décoration, la musique et le photographe. Le budget moyen pour un mariage avec 65 invités est de 10 000 euros en France. Si vous souhaitez convier une centaine d’invités, il faut compter jusqu’à 15 000 euros. Plus les prestations seront de qualité, plus les prix grimperont. En demandant vos devis auprès des différents prestataires, vous aurez l’occasion de négocier les tarifs.
Le crédit mariage : quelle particularité ?
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le crédit mariage n’est pas un prêt affecté comme c’est le cas pour le prêt divorce ou le crédit voyage. Il s’agit d’un prêt personnel que vous utiliserez librement pour financer votre mariage et tout ce qui l’entoure. Une fois que vous avez déterminé votre budget mariage, vous allez enclencher la demande de financement. Puisque le crédit mariage est un prêt non affecté, son principal avantage est sa flexibilité et son accessibilité. Pour l’obtention d’un tel emprunt, vous n’avez pas besoin de justificatif. Cependant, l’absence de justificatif accroit les risques de non-remboursements. Vous devez donc vous attendre à ce que le taux appliqué à votre prêt soit plus élevé.
Comment trouver le meilleur prêt mariage ?
Presque tous les établissements de crédit proposent une offre de crédit mariage. C’est pourquoi vous aurez la possibilité de trouver des propositions plus intéressantes que d’autres. Pour les dénicher, le comparateur de crédit en ligne est la meilleure solution. Cet outil vous permettra de trouver des offres correspondant à vos attentes à partir des informations que vous aurez fournies. Une fois les propositions devant vous, vous n’avez plus qu’à comparer les taux. À noter qu’il existe deux éléments qui influencent le taux d’un crédit mariage, à savoir, le montant souhaité et la durée de remboursement. Avec un simulateur de crédit en ligne, vous aurez l’occasion de déterminer le montant et la durée idéale pour bénéficier d’un taux bas. Afin d’écourter la durée de votre prêt, vous ne pourrez compter que sur votre capacité d’endettement. Toutefois, si vous disposez d’une épargne conséquente, il est possible d’effectuer un apport personnel. Ce qui réduira le montant du crédit et par conséquent, son taux.
Le crédit mariage est le moyen de financement par excellence pour un mariage. Cela reste cependant un prêt à la consommation qui aura un coût. Divers frais viendront s’ajouter à la somme que vous devrez à la banque.