Ces dernières années, on parle énormément du rachat de crédit dans la sphère financière en raison de multiples avantages procurés par l’opération. Permettant d’accéder à des taux d’intérêt bas, elle favorise également la baisse des mensualités et l’augmentation du pouvoir d’achat des emprunteurs. Ces derniers évitent les situations de surendettement en procédant à un rachat de crédit.
Profiter des meilleurs taux d’intérêt
Le rachat de crédit est une opération durant laquelle tous les prêts et dettes en cours d’un emprunteur sont réunis en un crédit unique assorti d’une seule mensualité et d’un taux d’intérêt unique. Tout l’intérêt de ce dispositif est justement de profiter d’un taux attractif. En effet, le dynamisme du secteur et la santé des marchés financiers ont un impact sur les taux pratiqués par les banques. En 2009 par exemple, ils ont été particulièrement élevés. En procédant à un rachat en ce moment où les taux sont attractifs, l’emprunteur pourra réduire la part des intérêts sur le capital restant dû. Bien évidemment, au moment de souscrire, il ne faut pas seulement se focaliser sur ce critère, mais vérifier scrupuleusement le coût total du rachat. Un prix trop élevé réduit l’intérêt de l’opération.
Échapper au surendettement
Regrouper un crédit immo et conso constitue un moyen à envisager pour éviter de tomber dans le surendettement. On entend par « surendettement », une situation financière par laquelle un emprunteur n’est plus en mesure de payer ses dettes et ses crédits. Cela peut arriver lorsque les revenus deviennent insuffisants pour couvrir toutes les dépenses. En déposant un dossier de surendettement auprès de la Banque de France, un souscripteur est directement intégré dans le FICP. Parmi les conséquences de cette inscription figure l’impossibilité de souscrire à d’autres crédits et de devenir garant pour un tiers. Pour ne pas en arriver là, il est conseillé d’envisager d’abord le rachat de crédit. Ce dernier va permettre de rééquilibrer le budget du ménage en réduisant le montant des mensualités à rembourser. Ainsi, les difficultés de remboursement s’amenuisent pour l’emprunteur.
Gagner du pouvoir d’achat
Le gain de pouvoir d’achat constitue un des principaux atouts du rachat de crédit. En réunissant tous les prêts et dettes en crédit unique, la mensualité baisse considérablement jusqu’à 60% dans certains cas. Cette réduction du montant des échéances va permettre de dégager un montant supplémentaire que le foyer pourra utiliser pour vivre ou même pour financer un nouveau projet personnel. En effet, le rachat de crédit peut être associé à une trésorerie supplémentaire qui peut servir à payer les études des enfants, l’acquisition d’un bien ou le financement de travaux de rénovation dans la maison.
Une gestion plus simple
Maintenant que l’emprunteur n’a plus qu’un prêt à rembourser en ayant regrouper ses crédits conso et immobilier, il gagne en confort. La gestion des finances et du remboursement plus spécifiquement est plus simple puisqu’il n’y a plus qu’une seule mensualité à payer. Le client a aussi un interlocuteur unique qui l’empêche de subir les problèmes liés aux agios et rejets de prélèvement qui arrivent souvent lorsqu’on a trop de prêts à gérer. L’emprunteur peut profiter du rachat de crédit pour négocier les conditions de son contrat comme la modulation des échéances ou l’exonération des pénalités de remboursement anticipé.