L’arrivée à la retraite est symbole de liberté. Le senior dispose désormais de plus de temps libre pour concrétiser tous les projets de ses rêves : acheter une résidence secondaire, multiplier les sorties culturelles, partir en voyage… Par chance, il est possible de financer ces nouveaux besoins par le biais d’un crédit à la consommation. Contrairement à ce que l’on pense, les banques prêtent facilement aux seniors, car ils ont des revenus stables, sont propriétaires de leur logement et ont une capacité d’endettement acceptable.
Les différents prêts à la consommation pour les retraités
Le fait d’être à la retraite n’empêche pas un senior d’avoir des envies et de profiter de sa nouvelle vie. Comme le reste de la population, il peut avoir différents projets qu’il désire ardemment concrétiser. Pour ce faire, il est tout à fait libre de souscrire à un crédit conso pour senior qui lui permettra d’obtenir un montant jusqu’à 75 000 euros.
Ce prêt bancaire va lui permettre de payer toutes sortes de dépenses comme l’achat d’un véhicule de plaisance (camping-car, bateau, caravane…) ou d’une nouvelle voiture, la réalisation d’une croisière, d’un voyage voire d’un tour du monde, la rénovation intérieure de la maison, des aides financières pour la famille, l’amélioration des conditions d’accessibilité des pièces aux personnes âgées, etc.
Il existe plusieurs types de crédits conso à choisir en fonction des besoins du souscripteur. En premier lieu figure le prêt personnel qui permet l’acquisition d’un bien sans justificatif d’utilisation des montants octroyés. La somme empruntée peut servir à faire des travaux, organiser un voyage ou faire divers achats. Cette particularité représente l’avantage du prêt personnel. Par contre, son taux d’intérêt peut être sensiblement plus élevé.
A contrario, avec le crédit affecté, l’emprunteur doit justifier l’usage des fonds. Les montants obtenus ne peuvent servir qu’à un achat spécifique comme une voiture et à rien d’autre. Dans le cas où la vente ne se fait pas, le prêt est annulé automatiquement.
Les seniors peuvent également envisager un prêt viager hypothécaire qui donne l’opportunité d’emprunter une certaine somme en échange d’une hypothèque sur un bien immobilier. L’avantage de cette offre est que le retraité n’est soumis à aucun remboursement de son vivant. En revanche, ses descendants n’hériteront pas de la maison.
Quelles sont les conditions pour obtenir un prêt ?
L’avantage est qu’aujourd’hui, il n’existe plus de limite d’âge pour souscrire. La seule condition imposée par la banque est que l’âge moyen de la fin de remboursement soit de 75 ans.
En échange de l’emprunt, la banque peut demander des garanties personnelles. Les souscripteurs qui disposent d’un patrimoine immobilier pourront convaincre l’établissement financier de concéder à leur demande en hypothéquant un bien. Il est aussi possible de passer par un nantissement pour garantir le crédit.
Par ailleurs, le senior doit être contraint d’accepter un TAEG élevé ou un prêt de courtes durées s’il a une santé défaillante. La banque devra effectivement se protéger contre un éventuel non-remboursement des mensualités, d’où ces mesures.
Est-il nécessaire d’avoir une assurance emprunteur ?
Bien qu’elle soit optionnelle aux yeux de la loi, l’assurance emprunteur est fréquemment exigée lors de la souscription à un prêt immobilier. En revanche, elle n’est pas toujours demandée dans le cadre d’un prêt à la consommation. Néanmoins, il se peut que la banque incite l’emprunteur à assurer son emprunt contre les risques de décès ou d’invalidité. Le senior est en droit de refuser même s’il présente un risque aggravé de santé comme le prévoit la convention AERAS. Toutefois, s’il veut absolument obtenir son crédit, il va devoir fournir des garanties sérieuses en échange par exemple un patrimoine immobilier ou une épargne se présentant sous la forme d’une assurance-vie.