Le rachat de crédit a le vent en poupe en France. Comme il permet aux plus endettés de retrouver une situation financière saine, il n’a pas tardé à gagner en popularité auprès des emprunteurs. La solution s’est démocratisée et aujourd’hui, plusieurs organismes proposent désormais des rachats de crédit. Qui sont-ils et comment choisir la bonne agence ?
Agence de rachat de crédit : qui sont-elles ?
Le rachat de crédit n’est pas une offre nouvelle. Il a débarqué en France dans les années 80 et a été importé depuis les pays anglo-saxons. Son succès a été immédiat, car il offre la possibilité aux ménages ayant contracté trop de prêts de retrouver une situation financière plus saine en regroupant toutes leurs dettes en cours en un crédit unique. Résultat : le montant des mensualités baisse en contrepartie d’une augmentation de la durée de l’emprunt. La démarche permet à l’emprunteur de profiter d’une vie plus souple face à certaines situations : projet personnel, changement familial, baisse des revenus, retraite, etc.
Aujourd’hui, le marché du regroupement de prêts génère près de 17 milliards d’euros. L’offre est accessible auprès des grandes banques nationales, des banques régionales, des banques en ligne ou des organismes uniquement spécialisés dans les prêts. Il s’agit d’un secteur particulièrement encadré. Conformément à la règlementation, seuls les établissements qui répondent aux règles du code monétaire et financier et qui exercent selon la loi du 24 janvier 1984 sont habilités à vendre un tel produit. Choisir le bon organisme est important pour profiter des meilleures conditions sur l’emprunt et accéder à des prestations de qualité.
Comment choisir une agence de rachat de crédits ?
L’avantage que l’on peut tirer d’un rachat de crédit dépend de l’agence auprès de laquelle il a été contracté. La priorité est de déterminer le type d’établissement idéal. Les banques nationales ou régionales sont connues pour la qualité et la fiabilité de leurs services, mais en contrepartie, elles ont tendance à pratiquer des prix sensiblement élevés. La plupart des organismes de crédit spécialisés dans le rachat de prêts sont des filiales de ces grands groupes. Leurs tarifs sont donc quasiment identiques. D’où l’intérêt de faire une comparaison en ligne pour trouver l’agence proposant les offres les plus financièrement avantageuses. Plusieurs outils sont disponibles aujourd’hui sur internet et facilitent cet exercice comparatif. Lors de la démarche, quelques éléments qui déterminent la qualité d’un contrat sont à prendre en compte comme le TAEG annoncé, la durée de remboursement, le coût des frais de dossier et le montant total de l’emprunt. Les pénalités de remboursement anticipé font entre autres partie des points à vérifier.
Une autre alternative aux comparateurs en ligne consiste à passer directement par les services d’un courtier. Cette intermédiaire en opérations bancaires interviendra à la place de l’emprunteur dans la mise en concurrence des banques. Son rôle est de faire passer le dossier auprès d’un organisme financier et d’essayer d’obtenir un taux bas et des conditions attractives en matière d’assurance et de garanties. Pour le courtier, la tâche est plus facile, car il maîtrise la politique commerciale des banques et est plus à même de déterminer celles qui accepteront le dossier.